×

EPIK 100 : à Rabat, EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders en devenir, engagés au service du continent africain.

17 janvier 2026

En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’association panafricaine EPIK Leaders, en partenariat avec le Think Tank RDC Stratégie, a organisé à Rabat la cérémonie EPIK 100, dédiée à la reconnaissance de 100 jeunes leaders en devenir, sélectionnés pour la cohérence de leur parcours, leur engagement associatif et leur potentiel d’impact au service du continent africain.

« EPIK 100 n’est pas une finalité : c’est un point d’entrée. L’objectif est de reconnaître des trajectoires prometteuses au bon moment, puis de les accompagner pour transformer l’engagement en impact durable. » Dr. Nizar Chaari, fondateur d’EPIK Leaders

Une reconnaissance de parcours émergents

Pensé comme un temps de reconnaissance collective, EPIK 100 distingue des parcours en construction, portés par une jeunesse engagée dès les premières étapes de son cheminement, dans des domaines tels que l’éducation, l’entrepreneuriat, l’innovation sociale, la santé, l’environnement ou l’action citoyenne.

L’appel à candidatures EPIK 100 a mobilisé plus de 500 jeunes issus de 34 pays africains, avec un âge moyen de 23 ans, révélant une génération active, structurée et consciente des enjeux économiques et sociaux du continent. La promotion compte 30 % de femmes et 70 % d’hommes.

La sélection des lauréats a été assurée par un jury composé des membres du board d’EPIK Leaders, sur la base de critères précis : engagement sociétal, cohérence du parcours académique et personnel, capacité à s’inscrire dans des dynamiques collectives et potentiel de leadership.

« Faire partie d’EPIK 100 est une immense fierté. Un véritable tremplin. Cette distinction me motive à poursuivre mon engagement au service de ma communauté, et à contribuer activement à façonner un futur meilleur pour l’Afrique », a déclaré Yvette Jolivia KEMEBOUNE NKOMBE, jeune étudiante, entrepreneuse gabonaise et membre de l’association EPIK Leaders.

Un temps fort panafricain au croisement des dynamiques économiques et citoyennes

Organisée au Palais Jawhara à Rabat, la cérémonie EPIK 100 s’est tenue dans le cadre du Léopard Business Village – Expo CAN Maroc, plateforme panafricaine de diplomatie économique, culturelle et touristique, portée par la République Démocratique du Congo pour renforcer les partenariats bilatéraux et promouvoir son soft power, soulignant le rôle des grands rendez-vous continentaux comme espaces de mise en visibilité de la jeunesse africaine et de ses engagements.

Au-delà de la remise des distinctions, l’événement a été marqué par un panel  » Partenariats stratégiques et investissements durables : bâtir des ponts économiques entre la RDC et le Maroc » organisé par le Think Tank RDC Stratégie.